Programmation par objets en Java
- Objet. Classe et instance.
-
Méthodes et leur composition (this).
-
Sous-classe et héritage.
- Applets/applications.
-
Entrées/sorties «standard», System.in et
System.out.
-
Variables et méthodes de classes (static), constantes
(final).
-
Identificateurs et déclarations.
-
Types primitifs / types objets
-
Initialisations et constructeurs
-
Chaînes, Tableaux.
-
Expressions et structures de contrôle à la C/C++.
-
Abstraction (classes et méthodes abstraites).
-
Polymorphisme, hiérarchie de classes et typage
-
Surcharge et redéfinition de méthodes.
- Exceptions du langage et de ses
bibliothèques.
-
Exceptions utilisateurs
- Polymorphisme d'inclusion vs. paramétrique
- Paramétrage générique de classes et de méthodes
- Règles de sous-typages, contraintes et jokers.
-
Exemple du cours
- Interfaces et classes
abstraites
-
Interfaces et types
-
Hiérarchie de classes et d'interfaces
- Les utilitaires de Arrays :
égalité, tri, recherche
-
Interfaces Comparable, Comparator et Iterator
-
Listes, ensembles et tables d'association
-
Exemples du cours
- Structuration en packages et
importation
-
Encapsulation et visibilité : public, private, protected
- Fichiers textes et tokenizés
-
Fichiers binaires
-
Fichiers d'objets et la sérialisation